top of page

Le son binaural ou son 3D au casque

​

"Nous avons deux oreilles, avec elles et notre cerveau nous sommes capables de percevoir n’importe quel son dans l’espace, quel que soit sa provenance, proximité ou éloignement. Contrairement à la vue qui reste essentiellement frontale. Assister à un concert, c’est privilégier essentiellement tout ce qui se passe devant, contrairement par exemple au cinéma où nous sommes généralement enveloppés par le son.

​

Écouter de la stéréo au casque, c’est entendre des sons qui peuvent se promener d’une oreille à l’autre, mais tout reste à l’intérieur de la boite crânienne, le long d’un fil droit qui traverse le cerveau.

​

Avec un concert et des sons en 3D au casque, tout change. Il devient possible d’occuper tout l’espace à la fois dans et autour de la tête en ajoutant le proche-lointain et le haut-bas. En plus les notions de proximité ou d’éloignement sont particulièrement renforcées.

Tous ceux qui ont vécu cette expérience nouvelle ont du mal à revenir en arrière, parce qu’un son en 3D au casque est un incroyable voyage tous azimuts, à la fois dans et à l’extérieur de soi. Pour comprendre, une seule solution, venir, voir, écouter.

​

Donc à très bientôt pour le prochain concert de Sliding Words, bon voyage."

3DSound2.jpg
Intro + We Are Not So Different (After All) - Sliding Words
00:00

Exemples à écouter .... 

                     Au Casque :-)

          ... oui, n'importe quel casque

Interlude Subermé (3D) by Bau - Sliding Words & JF Bau
00:00

Jean-François Bau

​

"Merci à Jean-François Bau, qui accompagne notre projet concernant la spatialisation sonore 3D. Il a notamment réalisé plusieurs paysages sonores 3D que vous pouvez entendre dans nos "concerts Live" de {fonetic}, lors des transitions entre nos chansons" (Sliding Words)

​

Jean-François Bau “fait du son“ depuis le milieu des années 60, mise en scène acoustique pour le théâtre, la danse classique et contemporaine, l’art-performance. Il pratique des modes de diffusion ou d’interprétation allant du binaural au son spatialisé en relief 3D à multidiffusion de type acousmonium.

En 1976, il a représenté la coopérative de vidéo de Montréal à Toronto, pour le premier festival international d’art performance. Il a collaboré avec diverses institutions, dont plus récemment avec Orange-Lab et le cluster Imaginove, pour des travaux de recherche, de diffusion ou de publication sur les domaines du son spatialisé, de l’acousmatique et des évolutions à venir au cinéma, les salles 4 et 5D, dans les jeux et la réalité virtuelle.

​

Il organise régulièrement des tables rondes ou des ateliers rencontre sur ces sujets.

Il a été membre du CA de la Semaine du Son pendant 6 années et a organisé ou coordonnée une cinquantaine d’événements variés sous l’étiquette SDS en région ARA. Il est co-rédacteur de la charte du son de l’UNESCO.

Il est membre de l’AES, de l’Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes.

bottom of page